Apps Fév, 5 2015

Mingleton, le Tinder des gens se trouvant au même endroit

MingletonappDepuis le lancement de Tinder, plusieurs applications s’en sont inspirées et l’ont déclinée en différentes versions pour le travail, pour des minorités ethniques… ou pour les vêtements. Mingleton App fait partie de ces applis dérivées, avec néanmoins des particularités des plus intéressantes.

Un coup de pouce pour les rencontres en vrai

Le principe de Tinder se veut simple : en se connectant via son profil Facebook, l’utilisateur sélectionne parmi plusieurs profils une ou deux personnes pouvant être intéressées par une rencontre. Si le courant passe, un vrai rendez-vous est organisé, avec son lot de surprises. Basée sur la technologie iBeacon d’Apple, Mingleton emprunte plus ou moins le chemin inverse. Si, en soirée ou dans une salle bondée, une personne souhaite discuter avec une autre personne présente au même endroit, elle n’a qu’à lancer l’application. Cette dernière vérifie alors s’il y a, parmi la foule ou dans un rayon de 50 mètres, un ou plusieurs individus qui expriment le même souhait.

Mingleton invite alors les deux parties à s’envoyer anonymement des demandes « mingle ». Si l’intérêt est réciproque, l’application partage alors les informations et les préférences de chacun aux deux parties. Cette première étape a pour but de leur fournir un minimum de connaissances sur l’autre personne, avant de l’aborder. Il est là, le plus grand atout de cette technologie. Plutôt que d’inviter les utilisateurs à chercher des profils au hasard, elle met directement en relation des individus se trouvant dans une même salle, mais qui ne se connaissaient pas auparavant.

Fini la déception du premier rendez-vous

Avec Mingleton, chaque utilisateur a la possibilité de vérifier, avant toute demande d’échange d’informations, si le profil proposé par l’application l’intéresse en vrai. Quelques coups d’œil furtifs par ci, ou quelques bribes de conversation par là, suffisent pour s’assurer que le courant pourrait bien passer. En procédant ainsi, l’utilisateur ne s’expose plus à la fameuse déception du premier rendez-vous. Et Dieu sait que tous les abonnés des sites de rencontres ont déjà vécu cette expérience au moins une fois ! L’application créée par Obi Ekikezie et Joel Ayala ne dispose d’aucune fonctionnalité de chat ou de discussion instantanée. Ses créateurs souhaitent en effet que Mingleton ne soit pas juste considéré comme une énième application de rencontre géolocalisée, mais plutôt comme un véritable outil permettant d’agrandir en vrai son cercle social.

Autres Apps de Rencontre